banner article l'innivation

« L’introduction des innovations dans l’acte de construire gagne la primauté des entreprises de construction au Maroc ».

L’introduction des innovations dans l’acte de construire gagne la primauté des entreprises de construction au Maroc. Sur un secteur en plein rebond avec une croissance de 4,3 % de PIB en 2017, l’innovation devient un levier d’accompagnement et un indicateur de performance sur le secteur BTP. Dans ce contexte, l’amélioration continue des démarches et des méthodes de gestion de projet n’est que la grande ligne derrière l’optimisation des ressources, l’amélioration de la productivité et l’efficacité énergétique.

La quête vers ces éléments rend le secteur particulièrement perméable aux innovations, ce qui souligne une réelle demande du marché. Dans un secteur où la qualité du bâtiment est souvent sujette de recherche et de développement, l’instauration d’une démarche d’innovation affectera d’une manière reliée ou séparée la qualité de la gestion de projet de construction (plans, techniques de construction, stockage, matériels, planning, délais, coûts…).

Les entreprises de BTP, sensibles à l’heure actuelle aux changements de leur environnement et à l’évolution de la demande, restent attentives aux idées créatives à appliquer à leurs produits, procédés, ou systèmes de gestion et de construction. À cet effet, les entreprises de construction puisent dans le progrès des solutions technologiques, dans la digitalisation complète ou partielle de ses services et dans l’usage des matériaux dites durables et adaptés à la demande actuelle.

Le progrès technologique dans le secteur témoigne aujourd’hui des avancées considérables en matière d’objets connectés, d’impression 3D, BIM (Modélisation des informations du bâtiment), gestions de données (Big Data), drones caméras, la robotique ou encore le béton.

À cet égard, une entreprise de construction innovante se positionne avant tout comme l’initiatrice d’une démarche d’innovation qui reconduit à une transformation interne pour l’adaptation de ses ressources et la qualification des compétences favorisant ainsi le pas vers l’installation d’une culture dans ce sens.